mercredi 24 septembre 2008

Nos patriotes, c'est l'ère du Techtonik !!!!



*** culture et arts : foutez le camp !!! c'est l'ère du tecktonik ***

Tout à commencé quand j'étais tranquille entrain de régaler une bonne pizza, et soudain, un groupe de 8 jeunes de 10 à 18 ans qui surgissent de je ne sait où et de nulle part !!! marche en bande, les cheveux frisés d'une façon qui ne vient pas à l'esprit du meilleur architecte au monde, le pantalon au dessous des fesses, slip au niveau du nombril de la ventre, body étroit comme une plaque de sips (jibss bil 3arbi), des percing sur le visage... un look bizarre mais en vogue !!! et ils se sont mis à danser l'un après l'autre, au plein milieu de l'avenu, dans un cercle... des mouvements monotones et chacun les répétait de la même façon...

J'ai eu l'idée d'appeler un d'entre eux (c'était un voisin) pour m'expliquer ce phénomène !! Et là c'était l'ironie (au fond de moi) !! primo il était incapable de formuler une phrase complète pour s'exprimer, secondo il savait même pas ce qu'il est entrain de faire.

Je sais que la danse est un art et c'est très bien de libérer l'énergie en nous par la danse, quelque soit son type. Mais en regardant de près ces jeunes, du Techctonic, on peut facilement voir qu'ils ont adopté ce style comme une "culture", et qu'ils se sont totalement éfondré dans le techtonic comme le chocolat sur le feu ! vraisemblablement c'est leur "way of life".

Et ça c'est grave !!!!!

Grave quand on tombe en confusion sur les concepts entre "tradition et modernité",
c'est légitime d'être moderne, de suivre la BONNE tendance, bénéfique, qui apporte une plu-value, qui aide à avoir le petit plus constructif, qui aide à se développer, à s'enrichir......
si on se convertit à une mode "le tecktonic" en âme et cœur (9albann wa 9alibann) pour en faire le plus grand exploit qui n'ai jamais existé .... ça devient "a kind of blindness" (3ma kolli) !!

pourquoi on prend toujours et aveuglement leurs déchets toxiques et on écarte leur respect aux autres, leur savoir vivre, leur savoir être, leur rigueur dans le travail....!!!
le résultat, on tombe suiveur en aveuglette, sans différencier le bien du mauvais, pour arriver à une jeunesse qui n'a plus rien à la tête, ni culture, ni arts, ni histoire (et je reviendrais sur ce point), ni littérature, ni poésie, ni économie, ni politique, ni ni ni ... !! trois concepts chez nos jeunes font le pilier un "Mec ou Nana" branché : Techtonik, percing et sex on the city !!!

Tout le monde connait Ahmed Cherif de starac, mais personne ne connait Ahmed Zouil le physicien qui a obtenu le prix nobel pour ses recherches et qui a pu contrarier une théorie de Einshtain, tout le monde connait Dj Tiesto, mais personne ne connais Omar Khairat ou le trio Joubran, tout le monde connait les exploits de Beckham mais personne ne connait que les arabes ont inventé la première montre (horloge) dans l'histoire, tout le monde connait le ZERO mais personne ne connait que c'est les arabes qui l'ont inventé ce chiffre (d'ailleurs ils se sont bloqué labà, 3jobhom il sfirr lim7awa9)....

C’est une nouvelle mode à Tunis que de voir les jeunes filles aller régulièrement au stade, puis sortir faire la fête. Elles sont belles nos nénettes quand elles s’assoient au bord de la fenêtre d’une voiture, slip ou string en l’air (une autre nouvelle mode) encensant leur équipe et scandant des grossièretés contre l’équipe adverse (fi dérbiétt surtout) .

Désormais, à Tunis, les obscénités, vulgarités et grossièretés ne sont plus l’apanage de quelques jeunes hommes, mais aussi des jeunes filles au supposé goût raffiné. Quand les équipes et les autorités sportives encourageaient les jeunes filles à aller au stade, on pensait qu’elles allaient apporter leur délicatesse aux jeunes garçons. Ces derniers n’auraient pas osé, pensait-on, proférer des grossièretés devant des jeunes filles. C’est l’effet inverse qui s’est produit. Et même plus.

Le raffinement n’a finalement jamais pénétré les stades et nos jeunes filles (de futures mamans qui vont éduquer les générations futures) n’hésitent plus à user du verbe le plus grossier en public. C’est du grand art, disent-ils et disent-elles.

c'est juste quelques exemples qui me sont venus vite à l'esprit, Je suis pas là pour donner des leçons, loin de ça, je suis si imparfait, mais j'ai voulu exprimer mon avis sur une situation actuelle qui me semble désastreuse pour l'avenir proche.

Il suffit pour le Tunisien de fréquenter les stades pour bénéficier du meilleur art qu’il désire. Il lui suffit de regarder Hannibal TV pour qu’il se sente déjà cultivé.

C’est ça le grand art chez nous en 2008. Des slips en l’air, des grossièretés, des cannettes de bière et un ballon en cuir dans un filet. Excusez-moi si je me trompe, et j’espère de tout cœur me trompe

ce que je veux dire c'est qu'on peut être branché, s'habiller "fashion", sortir, diner, danser,... mais on peut quand même garder nos valeurs, respecter nos grands, être fier de notre histoire (la tunisie 3000 ans d'histoire ya sada wou ya mada), remplir cette tasse vide avec les moindres trucs (je dirais pas intello) mais qui peuvent constituer des éléments d'un dialogue constructif.

See you soon

marge-oiseau


2 commentaires:

ulyssen a dit…

ton texte et un tres dur, mais je suis d'accord avec toi, ca me fait vraiment mal de voir a quel point on delaisse la culture pour un ramasis de betises !!
j'ai decouvert le trio joudran sur ton blog j'adore !! tu peut me dire ou est ce qu'on peut les trouver les titres en MP3 ?

Marge d'Un Oiseau a dit…

Merci ulyssen,
Ce n'est pas la peine de perdre ton temps en cherchant les mp3 du trio joubran sur le net, tu n’aboutiras guerre à rien, j'ai fais ça pendant toute une année !! ce n'est qu'en juillet 2008 que leur CD a atterri en Tunisie quand ils étaient en concert à Hammamet. Et dieu merci que j'ai assisté. Voici leur site officiel http://www.letriojoubran.com/