lundi 15 septembre 2008

Dix conseils pour la santé mentale


Dix conseils pour la santé mentale

1. Ayez confiance en vous

  • Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez.
(soyez moderne et gardez toute fois vos valeurs, tracez votre chemin dans la vie dès le début, ça aide à donner confiance en soi)

2. Acceptez les compliments
  • Bon nombre d'entre nous avons de la difficulté à accepter les compliments que l'on nous fait, mais nous avons tous besoin de nous rappeler de signes de reconnaissance positifs lorsque nous vivons des moments difficiles.
(on croit parfois que c'est de la drague, il y a des gens qui aiment donner les compliments par galanterie, prenez les toujours avec sourire... ça te manquera dès que ça s'arrêtera)

3. Réservez du temps pour les membres de la famille
  • Nous devons entretenir ces relations; si nous manquons d'égard envers ces personnes, elles ne seront pas là pour partager nos joies et nos peines.
(apprenez surtout à être ouvert pour le dialogue, tolérant et constructif, surtout avec les femmes (sœur, mère, grande-mère... et les adolescents), soyez convainquant !

4. Offrez votre aide et acceptez d'en recevoir
  • Les relations avec nos amis et les membres de notre famille sont renforcées lorsqu'elles sont mises à l'épreuve.
Avoir de l'aide ne touche nullement à notre dignité ni à notre "orgueil" !! l'être humain est si fragile et fait pour vivre en communauté !

5. Établissez un budget sensé
  • Les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses souhaitées plutôt que pour des choses nécessaires.
Faites deux comptes dans deux banques différentes, ça permet d'avoir du réserve qui vient de "nulle part" la où "on ne sait où" en cas de ruine ou sécheresse !

6. Faites du bénévolat
  • Participer à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie, et nous en tirons une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter.
Faites le bénévolat, même avec des gens que vous êtes sûrs qu'ils sont pauvres (voisins, femme de menage, jannén..., le bénévolat est une vrai source de bonheur interne, ce calme et cette prospérité qui manque ces jours, laisse le entre toi et celui qui t'as crée... c'est plus efficace, si non invites les gens qui peuvent y participer sans complexe !!

7. Gérez votre stress
  • Nous avons tous des éléments stressants dans notre vie, mais nous devons apprendre à les surmonter afin de conserver notre santé mentale.
Marchez 5 minutes dans un espace ouvert dès qu'une colère vous prend !! quittez l'endroit pour quelques instants, sortez et revenez... ça remet la tête !

8. Trouvez la force dans le nombre
  • Le fait de partager un problème avec des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé.
Mais attention, attention et attention à qui vous révélez vos peines et vos secrets, ne racontez jamais vos secrets à une personne qui vous raconte les secrets des autres !

9. Identifiez vos humeurs et faites-leur face
  • Nous avons tous besoin de trouver des façons constructives et sécuritaires d'exprimer notre colère, notre peine, notre joie et notre peur.
Ne les exprimez pas devant tout le monde, gardez la force et la tête toujours haute, ayez cette "confiance en soi", détectez ce qui vous gène à l'intérieur et à l'extérieur et apprenez à l'éviter (c'est bien d'apprendre à rester seul).

10. Soyez en paix avec vous-même
  • Apprenez à vous connaître, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux, et trouvez un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer
La tolérance, la simplicité, la bonne gestion de l'argent et l'amour feront votre bonheur !

Marge-oiseau

Aucun commentaire: