je me suis dis, tiens, ça doit être un grand nouveau investissement qui va offrir aux tunisiens un nouveau concept de "télévisionnisme", plus consistant, plus épatant, plus interactif, en tout cas, quelque chose qui fera une révolution dans notre paysage médiatique après de longues années de souffrance avec la Télé nationale7 (9anét tounis 7, élli kif nitfarraj fiha, endehors de ramadan, tjini 7ala mil ikti2éb wal 7ozn watta3assa, et je vois la vie en noir et blanc !! et pourtant j'ai toujours voulu regarder notre chaine nationale à nous, ama 3la mourédou)
bref, j'ai ouvert le communiqué, et qui je trouve ?? qui est ce le grand fait marquant ?? ce n'est autre que notre cher ami (nous les garçons) "si Mouhannad" !!
Voici un extrait du communiqué :
"Fait marquant du mois : Pour la première fois en Tunisie, une chaîne TV étrangère (MBC4) détrône les chaînes nationales publiques et privées en terme de taux d’audience. En effet, selon l’enquête mensuelle réalisée par SIGMA du mois de juillet 2008, MBC4 avec son feuilleton turc « Noor », réalise un taux d’audience de 25,6 % devançant, ainsi, HTV (24,4%), Tunis 7 (21,3%) et Tunisie 21 (7,3%)."
Je veux signaler une chose !!! :
Sur ces dix chaines TV, il n'y a qu'une seule chaine (Aljazeera, malheureusement) qui diffuse des films documentaires, des emissions culturelles (des vrais, qui apportent le plus) et des programmes qui peuvent présenter un menu consistant et riche (riche de valeur et non pas de cagnottes dans les jeux débiles "dlilik mlak, a7na hakka,..." et pourtant "a5ir 9arar était d'une grande importance et richesse mais allez voir pourquoi s'est arrêtée).
C'est normal, donc que nos jeunes se tournent vers d'autres sources d'informations dans des chaines qui peuvent présenter un danger potentiel et "nuire à leur santé" sur tout les plans (the way of life, the behavior, l'habit, le comportement, l'attitude, le langage, l'éducation ...)
D'ailleurs, je trouve que, la Télé est le premier Mass média qui a influencé le comportement des jeunes, surtout avec l'avènement de la culture des clips (au début avec la VIVA, techno, dance, hiphop,...) des staracademy, des loftstory..., et la liste est longue. Et les jeunes qui les regardent tombent victimes de stars falsifiés qui ne valent pas un sou, ils les regardent et ces derniers les influences à un point qu’ils adoptent en aveuglette même la manière de mettre le "SLIP".
Il faut donc que nos chaines TV, regagnent la confiance de l'audimat et des téléspectateurs, avec un reloocage éminent, des programmes nouveaux et convaincants, des films documentaires, des débats plus constructifs et surtout où le Tunisien peut se trouver et ne se sent pas étranger.
Le probléme necessite une réflexion et une étude profonde pour la restructuration de nos chaines delapart de vrais spécialistes en la matière, et la Tunisie n'en manque pas de talents.
Ecrit par moi http://marge-oiseau.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire