dimanche 3 août 2008

4206 tunisiens hautement qualifiés résident à l’étranger


Je ne trouve pas les mots qui puissent exprimer mon sentiment à l'égard des sommités tunisiennes, encore à l'honneur. Un parmis eux, le Docteur Mohammed Lawsett El Ayari à tunis, lors de sa visite à sa ville natale, et encore au projet de télescope qu'il a présenté au Kairouan.

" Le savant tunisien Mohamed El Awsat Ayari, conseiller auprès de l'Agence spatiale américaine (Nasa), dans l'Etat du Colorado, aux Etats Unis d'Amérique , est parmi nous pour réaliser un projet dans le domaine des énergies renouvelables. Dr Ayari originaire de la banlieue de Hammam Lif est parti aux Etats Unis après avoir obtenu son diplôme de génie civil en Tunisie. Il a poursuivi ses études à l'université de Colorado où il a obtenu un doctorat en ''mécanique appliquée''. Il a rejoint l'agence américaine de l'espace ''Nasa'' en 1995. Il occupe actuellement plusieurs postes de responsabilités dont notamment, la direction du département de la mécanique dans le groupement ''balero space'' en Californie. Il enseigne à l'université de Colorado et est membre d'environ 10 groupes scientifiques internationaux dans le domaine des sciences spatiales et de génie mécanique spécialisé. " La première fois que j'ai entendu parler de Dr Ayari, était en 2006, quand il était sur le projet de "spirit", la satellite envoyé à la planète Mars en 2006.

Dr lawssit, est vrai fierté, je l'ai vu dans un reportage à la télé, il parlait la langue arabe parfaitement "3arabiya foss7a", Les débuts de sa vie étaient a Hammam Lif, c'est vrai, sa famille ou du moins, son pere le regretté Cheikh Othman Ayari est Kairouanais..mais tous ses fils, ont grandi a Hammam lif, y'en a meme qui sont nés a hammam lif. Notons juste, que tous les freres de Med Awsat sont des génies hors normes, tous des doctorants, et sont basés au Golfe, ou ils enseignent dans les facultés les plus prestigieuses du Qatar,d'Abu Dhabi et de Sharjah;

Pr Abderrahman Robana, un autre tunisien à l’honneur

La Chaire Abderrahman Robana a été crée à la prestigieuse Alfred University de New York, en reconnaissance des recherches en économie et finance du Pr Abderrahman Robana. Professeur à l’Alfred University de New York et membre du comité de lecture de l'International Journal of Management and Technologies, Pr Robana est Marié à un professeur universitaire et vit depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis d’Amérique. Pr Abderrahman Robana vient souvent en Tunisie où il contribue à des conférences dont celle consacrée à l’Evaluation de la performance du modèle VaR dans les marchés émergents (2003) et une présentation de l’experience SMIF (Student Managed Investment Fund) présentée en 2004. Rappelons que le titulaire d'une chaire est une personne d'une qualité exceptionnelle et jouissant d'un très haut niveau d'excellence et de prestige dans le milieu où elle a été active, université, entreprise ou autre organisme de recherche.


Dr Zohra BEN LAKHDAR, physicienne à l'honneur à Paris a été récompensée « Pour ses expériences et ses modèles en spectropscopie infrarouge et pour leurs applications (détection de pollution, médecine) ».

Les travaux des Lauréates se situent dans les domaines les plus prometteurs de la physique : les nano-sciences ou la physique quantique. Ils concernent les technologies des semi-conducteurs, de la mesure de la pollution de l’air, ou de l’extraction de pétrole brut. Ils ouvrent enfin le champ du rêve avec la construction de modules pour la Station Spatiale Internationale sur Mars ou l’ordinateur quantique qui pourrait révolutionner toutes les méthodes de travail d’aujourd’hui.

Il est à noter aussi que :

  • 4206 tunisiens hautement qualifiés résident à l’étranger et exercent dans divers domaines de compétences.
  • 8500 dont plus de 6000 dans des pays arabes, 676 en Europe, 447 dans des pays asiatiques, africains et en Amérique, et 413 dans des organisations internationales et régionales.
  • 31% des tunisiens hautement qualifiés résident en France , 13% au Canada, 11% aux USA, et 10% résident en Allemagne
  • 5 autres savants tunisiens font partie des chercheurs dans les laboratoires de physique nucléaire aux USA
  • En Autriche 4 chercheurs tunisiens exercent dans les laboratoires de Physique et Techniques Nucléaires....
selon babnet.com
http://marge-oiseau.blogspot.com

Aucun commentaire: